Le C.C.A.S   

Information COVID-19 | CONFINEMENT ET SOLIDARITÉ

Le service du CCAS accompagne et protège les habitant·es, les plus fragiles de la commune :

Vous connaissez des personnes isolées, vulnérables ? Encouragez-les à se faire connaître auprès du CCAS, qui prendra contact avec elles pour que nous puissions effectuer une veille sanitaire.


Outre la gestion des demandes de Revenu Solidarité Actif, le CCAS délivre des aides ponctuelles à l’attention des familles en difficulté.

C’est ainsi que des bons alimentaires ou encore une aide au paiement de la cantine scolaire peuvent être consentis. Chaque situation est étudiée au cas par cas par une commission du conseil d’administration du CCAS.

Interlocuteur privilégié des personnes à mobilité réduite

Le service social conseille et délivre l’essentiel des dossiers concernant :

L’accompagnement des seniors

C’est auprès du CCAS que les dossiers de placement dans une maison de retraite conventionnée par le Département des Alpes-Maritimes sont instruits.

Les personnes âgées ou leurs proches peuvent également se renseigner sur le service de télé-assistance à domicile permettant une protection plus rassurante.

Des aides peuvent être consenties en matière de portage de repas à domicile ou de service d’aide ménagère pour lesquelles le Conseil général garantit, sous certaines conditions de revenu, une participation financière.

Des conseils peuvent également être apportés pour les Gaudois demandant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile.

Dans un souci de convivialité, le CCAS organise, au cours de l’année, plusieurs manifestations permettant aux seniors de se rencontrer et de sortir, pour certains, de leur isolement. C’est ainsi qu’à Noël, les Gaudois âgés de plus de 75 ans ont le choix entre un panier-repas ou participer à un déjeuner convivial au restaurant. Pour en bénéficier, il faut au préalable demander son inscription auprès du CCAS. Un après-midi dansant est l’occasion de réunir l’ensemble des seniors de plus de 60 ans pour un après-midi convivial.

Registre des personnes vulnérables isolées

Afin de prévenir les conséquences que pourraient avoir un événement exceptionnel (canicule, grand froid, épidémie…), la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence.
Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables.
Dans ce cadre, le Maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, et de tenir à jour tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel.
Chaque demande d’inscription basée sur le volontariat, est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne
L’inscription est une démarche personnelle qui en aucun cas ne peut être imposée.
Elle peut être effectuée par vous-même, un parent ou un tiers aux horaires d’ouverture de la mairie.

Qui peut figurer sur le registre ?
• Les personnes âgées de 65 ans et plus,
• Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
• Les personnes adultes handicapées, en invalidité.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?
• Les personnes elles-mêmes,
• Un représentant légal,
• Un tiers (un ami ou un proche, médecin, service d’aide à domicile….)

Comment s’inscrire sur le registre ?
Plusieurs possibilités sont proposées :
• sur un simple appel téléphonique au 04 93 24 51 26 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
• en téléchargeant la demande d’inscription sur www.lagaude.fr
• En retournant la demande par mail à ccas@lagaude.fr
Un accusé d’inscription de l’enregistrement sur le registre vous sera adressé
• en la retournant dûment remplie au CCAS par courrier à :
CCAS - Mairie de La Gaude
6 Rue Louis Michel Féraud
06610 LA GAUDE

Ce registre reste CONFIDENTIEL

Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Téléchargement de la fiche de renseignement

PDF - 49.6 ko


Permanence Assistante sociale

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales annoncées, plus aucune permanence ne sera réalisée jusqu’à la fin du confinement. Si les personnes souhaitent rencontrer une assistante sociale , il faudra prendre rendez-vous auprès de la Maison de Solidarité Départementale et les entretiens auront lieu au 341 Avenue du Général Leclerc - 06700 Saint-Laurent-du-Var.

HORAIRES ET JOURS DE PERMANENCES :

L’assistante sociale aide à résoudre des problèmes divers d’ordre social, administratif, socio-économique posés par différents publics en difficulté, dans le cadre de la politique départementale de protection et de prévention de la famille et de l’enfant ;
Il engage les interventions de médiation nécessaires (courriers, dossiers, enquêtes, demandes administratives, accompagnements…) auprès des organismes concernés.
Il constitue des dossiers à caractère social et accompagne les projets d’insertion des personnes en difficulté, rédige des rapports et des comptes rendus.

L’assistante sociale ne réalise pas :

Pensez à prendre rendez-vous auprès de
Madame Guyon au 04.89.04.31.50.

Séniors connectés avec HAPPY VISIO

Dans le contexte particulier, les nouvelles technologies s’avèrent un outil fondamental pour maintenir le lien social, l’activité physique et intellectuelle.

Dans sa démarche SMART deal, le Département propose de mettre gratuitement à disposition des séniors via un outil numérique, des ateliers et conférences hebdomadaires sur différentes thématiques au moyen de la plateforme HAPPY VISIO.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site https://happyvisio.com



INFOS PRATIQUES
Téléphone 04 93 24 51 26
du lundi au vendredi
Formulaire de contact Formulaire de contact

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, sur rendez-vous.