La Gaude Facebook Contact Accessibilité
5. Loisirs et culture
Flash info
Partager cet article :
Théâtre

vendredi 02 décembre à 21 heures
"Ay Carmela !
Salle de spectacles "André Féraud"
La Coupole

D’après José SANCHIS SINISTERRA

Adaptation et mise en scène Lionel SAUTET
Traduction Angeles MUNOZ
Avec Caroline FAY et Lionel SAUTET

Carmela et Paulino forment un couple de comédiens banals, de parfaits anti-héros. La pièce fonctionne comme un long flash-back. L’action s’ouvre alors que tout est fini. Paulino traîne dans un théâtre vide. Mais l’apparition du fantôme de Carmela va réveiller leurs connivences, leurs jalousies et leurs désillusions. Après avoir été capturé par les troupes franquistes, le duo est contraint de jouer pour un parterre d’officiers et pour quelques brigadistes internationaux. On découvre ainsi au fil du texte le destin tragique de Carmela, comme une allégorie de l’Espagne républicaine. « On est des artistes nous, non ? Alors la politique on s’en tape ! On fait ce qu’on nous demande, et puis c’est tout ! » : Paulino du rire au tragique, un souffle de résistance.

Note d’intention de José SANCHIS SINISTERRA, l’auteur.
"Le théâtre n’est pas seulement une pratique ludique ou esthétique, mais également un moyen pour comprendre le monde et pour agir sur lui. J’aspire à un théâtre métissé, bâtard, impur, qui va vers la « trahison » des règles conventionnelles, habité par les tensions formelles et les contradictions idéologiques"

Note d’intention de Lionel SAUTET, le metteur en scène.
Ay Carmela ! … ou quand la petite histoire de personnages qui nous ressemblent rencontre la grande Histoire, récente et déterminante. … pour rire de nos compromissions et de nos faiblesses. … comme une allégorie de l’Espagne républicaine … comme une force de vie et de justice, comme une promesse.

La presse en parle :

  • LE MONDE DIPLOMATIQUE  "On est doucement aimanté par ce couple d’artistes et d’amants qui, avec quelques accessoires, redessinent un destin tragique mais inscrit dans une histoire collective de résistance"
  • WEB THEATRE "Cette pièce restera d’actulaité tant qu’il y aura des hommes pour en abattre d’autres eu nom d’une pseudo-idéologie ou d’une véritable volonté de pouvoir. C’est dire si elle a de l’avenir"
  • TELERAMA TV "Caroline FAY et Lionel SAUTET témoignent (a cappella qui plus est) de l’entente requise pour faire théâtre à partir du texte de l’auteur José SANCHIS SINISTERRA"

Tarif : 12€, réduit 10€

Respect des gestes barrières :

  • Distanciations sociales
  • Saluer sans serrer la main et sans embrassade
  • Désinfection des mains par friction hydroalcoolique : gel à votre disposition sur site.
INFOS PRATIQUES
Adresse postale Centre culturel LA COUPOLE
Téléphone 06 28 63 65 81
Fax 04 93 24 87 57
Formulaire de contact Formulaire de contact

Horaires d’ouverture :
lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
samedi au dimanche : fermé

Contactez la mairie Mairie 24h24 Plan intéractif
Infolettre Application mobile
Mairie de La Gaude

6 Rue Louis Michel Féraud

06610 LA GAUDE

Tél. : 04 93 59 41 41
Fax. : 04 93 24 78 06

Contact Contact

Voir les horaires d'ouverture
La Gaude
Crédits et mentions légales Plan du site Plan interactif Flux Rss Infolettre Actualités Espace privé