La Gaude Facebook Contact Accessibilité
5. Loisirs et culture
Flash info
Partager cet article :
Exposition O2 par Alain DARRÉ

du 30 septembre au 20 octobre 2022
Vernissage accompagné d’un concert du duo Hazy Road à 11h30
La Coupole

O2 est la synthèse d’une double série dont l’ambition est de donner à voir dans sa pure naturalité et par un regard posé à fleur d’eau ou en semi-immersion, l’esthétique des végétaux marins : « Algae » en Atlantique, « Posidonia » en Méditerranée.

"Je me suis donc glissé dans ces espaces interstitiels ouverts sur l’imaginaire des profondeurs marines et des horizons. Le temps suspendu des rêves et des légendes y est apparu, dans ces formes et matières infinies où la vie déborde de toutes parts car ici, comme le rappelle si bien l’écrivain-voyageur Michel Le Bris, « tout un
monde s’éveille…, fascinante pulsation de la vie primitive…, creuset formidable des métamorphoses et des renaissances.

Tout y naît, bourgeonne, palpite et croît…, ici ont commencé tous les grands cycles de l’évolution ».
J’y ai trouvé des figures énigmatiques, le spectacle du grouillement, du chaos originel mais aussi d’improbables arrangements porteurs de sensualité et d’harmonie. L’estran lors des marées d’équinoxe en Atlantique et les hauts-fonds couverts de prairies en Méditerranée sont devenus mon studio itinérant. Car les algues ne se livrent que furtivement, accordant leurs atours à la dérobée, au creux des anfractuosités très provisoirement éclaboussées par le ciel entre jusants prometteurs, étales incertaines et flots toujours trop précoces. Elles sont pareilles à des naufragés échoués sur une terre hostile et froide, figées dans leurs sculpturales splendeurs.
Les herbes aquatiques paraissent plus accueillantes, offrant leurs douces ondulations aux courants tièdes de Mare Nostrum en dessinant d’étonnantes canopées.
De ces patientes et parfois périlleuses explorations resteront les images de regards affûtés guidés par des déplacements incertains dans des magmas d’amoncellements, inspirées par un naturalisme figuratif tendu vers l’abstraction.
Plans larges aux contours évanescents, progressivement resserrés pour révéler la sensualité des matières, l’épure des formes, le mystère des improbables et fragiles compositions.
Seuls comptent la traque des courbes et des textures, la quête des subtiles chromies, l’angle pour les révéler.
Aujourd’hui menacés, ces éphémères ordonnancements organiques livrés aux éléments résonnent comme une urgente invitation à
respecter l’inventivité du vivant, le grand poème du monde…"

Alain Darré
www.alain-darre.com

INFOS PRATIQUES
Adresse postale Centre culturel LA COUPOLE
Téléphone 04 93 24 49 81
Fax 04 93 24 87 57
Formulaire de contact Formulaire de contact

Horaires d’ouverture :
lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
samedi au dimanche : fermé

Contactez la mairie Mairie 24h24 Plan intéractif
Infolettre Application mobile
Mairie de La Gaude

6 Rue Louis Michel Féraud

06610 LA GAUDE

Tél. : 04 93 59 41 41
Fax. : 04 93 24 78 06

Contact Contact

Voir les horaires d'ouverture
La Gaude
Crédits et mentions légales Plan du site Plan interactif Flux Rss Infolettre Actualités Espace privé