La Gaude Facebook Contact Accessibilité
5. Loisirs et culture
Flash info
Partager cet article :
Exposition

du 29 novembre au 16 décembre 2022
Peintures de Daniel Fillod
Vernissage le vendredi 2 décembre à 18h30
Centre culturel La Coupole

"Toiles de lits, toiles de vie"

Cet artiste gaudois nous livre une œuvre chargée d’un passé riche de rencontres, de couleurs et de poésie où se croisent les destins d’une humanité en devenir.

 « Que fait l’artiste devant sa toile ?
Il est nu, emboucané dans la mémoire des misères qui est immense et semble effacer la fragile force créatrice de l’artiste né il y a longtemps et qui voudrait écrire pour demain.
Alors, j’ai revisité jusqu’à mes propres toiles, ma propre peau et trouvé modeste réponse en écrivant au trait blanc, l’histoire peinte à l’origine, pour éclairer ces scènes de familles, de femmes, beaucoup, à qui je dois tout, mon passé, mon avenir et ce souffle d’amour pour la Vie.
Acrylique sur draps de lit, l’étoffe qui garde la mémoire. »

Daniel FILLOD

« Peindre, créer, qu’est-ce à dire ?
On a le destin que l’on se fabrique…est-ce ma faute si j’ai toujours vu le monde en couleurs ? Même si la vie a pu me pousser à une formation classique, puis chimie, jusqu’au jour où j’ai claqué la porte à tout pour prendre la route en 2 cv…et revenir 5 ans après…ayant essuyé mon regard sur l’art si différent et puissant du moyen Orient, de l’Inde, du Japon…du Mexique…

On ne revient pas indemne d’une telle aventure…et ma peinture a bégayé longtemps. Une œuvre que je ne renie pas….Puis l’explosion d’un graphisme sur les pierres a changé la donne….année 2000 !

Alors, si les couleurs sont restées les actrices principales de ma création, représentations figuratives, car les êtres vivants sont restés l’essentiel de mes passions, s’est installé un dessin, une ligne simple offerte par ces pierres silencieuses, longtemps parcourues dans les montagnes ou les déserts et qui ont pris la parole….Un monde soudain qui me parle, simplifie les formes, mélange les traits, permets  toutes les fantaisies, les rencontres impromptues des hommes, des animaux, comme si je me retrouvais dans le monde des grottes peintes….où les artistes étaient libres, somptueux.

Je n’ai rien inventé bien sûr, puisqu’ enfant de toutes ces grottes visitées avec mon épouse…timidement, je pose un tracé blanc sur ces œuvres antérieures, je me sens né Chauvet et vivant de ce midi de France.

Ensuite ? les mots, la poésie qui me poursuit depuis plus de quarante ans, prenant de plus en plus un espace musical pour exprimer ma passion des hommes et de la vie…. Et une foi absolue en un monde proche d’échange, d’écoute et de Sobriété heureuse. »

Daniel FILLOD

INFOS PRATIQUES
Adresse postale Centre culturel LA COUPOLE
Téléphone 06 28 63 65 81
Formulaire de contact Formulaire de contact

Horaires d’ouverture :
lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
samedi au dimanche : fermé

Contactez la mairie Mairie 24h24 Plan intéractif
Infolettre Application mobile
Mairie de La Gaude

6 Rue Louis Michel Féraud

06610 LA GAUDE

Tél. : 04 93 59 41 41
Fax. : 04 93 24 78 06

Contact Contact

Voir les horaires d'ouverture
La Gaude
Crédits et mentions légales Plan du site Plan interactif Flux Rss Infolettre Actualités Espace privé