Ce village provençal du Pays d’Azur adossé aux baous se situe entre mer et montagne à une vingtaine de kilomètres de Nice. Il est entouré de Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Saint-Jeannet et Vence. Ce territoire, bien ensoleillé, conserve de larges espaces verts et cet environnement contribue à (...)
On retrouve la première trace du nom de La Gaude, Alagauda, sur le cartulaire de l’abbaye de Lérins en 1062. L’orthographe varie ensuite au gré du temps et des copistes. Le testament de Bertrannus Engilranus évoque au XIIème siècle les terres cultes et incultes in (...)
Alagauda : istoria d’aiga Monseigneur Godeau, évêque de Vence, écrit vers 1650 : « les gens de la région sont restés depuis le Moyen Age plus sensibles au mystère sauvage des sources qu’à celui des eaux du baptême. »
La première trace d’un lieu de culte remonte à 1078 avec la donation à l’abbaye de Saint-Pons fondée par Charlemagne du Monastère de Sainte-Marie aujourd’hui disparu.
C’est sur une parcelle donnée par Marie-Elisabeth Bérenger (1839), au quartier des ‘’Faïsses’’ que la chapelle dédiée à Saint-Bernardin fut laborieusement érigée : les travaux commencèrent en 1844, cessèrent, reprirent en 1873 pour être terminés en (...)
Les romains à La Gaude. Les romains ont laissé des traces de leur passage à La Gaude dans les quartiers des Barres, de la Garbasse, de la Maure, de la Citadelle, de Saint-Pierre, de la Baronne, et des Bastides. Quatre inscriptions ont été relevées par Ed. Blanc dès 1878, dont une urne funéraire au (...)