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2. Afin d’organiser au mieux les nouveaux rythmes scolaires et réfléchir ensemble à des solutions adaptées aux besoins des enfants la commune de La Gaude a sollicité l’avis des familles par un questionnaire à compléter avant le 31 septembre. Les résultats de cette enquête seront analysés et étudiés lors de la réunion du comité de pilotage du 18 octobre 2013.

3. La deuxième réunion du comité de pilotage s’est tenue le 18 octobre 2013.
Rappelons que ce comité regroupe des représentants de parents d’élèves, des enseignants, des représentants des agents travaillant dans les écoles (ATSEM, agents d’animation, agents d’entretien, agents des cantine), des élus, des représentants d’association, des représentants de la CAF et des représentants de l’Education nationale.
Une grande partie du comité a porté sur l’analyse des réponses au questionnaire.

Les décisions :
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4. Troisième réunion du comité de pilotage lundi 2 décembre 2013
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Article

Réforme des rythmes scolaires

Rythme scolaire : 
Le 26 janvier 2013, le décret précisant le cadre réglementaire de la réforme des rythmes scolaires a été publié.
Le but essentiel annoncé de cette réforme est de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d’alléger la journée de classe et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Ce qui ne change pas :
  • La semaine de classe sera toujours de 24 heures.
  • Les vacances scolaires demeureront les mêmes : 15 jours durant les petites vacances (en octobre, décembre, février, avril) et 2 mois durant l’été.
Ce qui va changer :
  • Les enfants auront classe 4 jours et demi par semaine.
  • La demi-journée supplémentaire pourra être le mercredi matin ou le samedi matin.
  • La journée de classe sera réduite.
Une réorganisation des rythmes scolaires après consultation des différents acteurs :

Ces changements qui pourraient paraître mineurs auront de grandes conséquences sur l’organisation familiale, l’organisation du travail des agents communaux dans les écoles et les budgets des communes.

C’est pourquoi le 15 janvier 2013, Monsieur le maire a souhaité réunir les principaux acteurs de l’école (les équipes enseignantes, les représentants des parents d’élèves, les représentants de l’inspection académique et les élus en charge des délégations sur l’éducation, les ressources humaines et les finances). Aux vues des interrogations soulevées durant cette rencontre et demeurées sans réponse, du court délai pour s’organiser (cette réforme est applicable dès septembre 2013), de l’important budget à mobiliser (plus de 190 000€, selon les premières estimations des services), il a été décidé à l’unanimité des présents la demande de report de l’application du décret à la rentrée de septembre 2014.

Les étapes de la consultation :

Dans l’intérêt des enfants et pour que l’application de cette réforme, qui laisse une certaine autonomie aux communes et suppose des financements importants, se fasse dans les meilleures conditions Monsieur le maire a proposé l’organisation d’un comité de pilotage réunissant :
  • des enseignants,
  • des parents d’élèves,
  • des agents communaux travaillant dans les écoles (ATSEM, agents d’entretien, agents des cantines, agents d’animation),
  • des responsables de services de la commune ( RH, directeur de l’accueil de loisirs,…),
  • des élus (finances, éducation, RH),
  • des représentants d’associations,
  • des représentants de l’inspection académique.
L’idée étant d’associer à la réflexion toutes les personnes concernées par cette réforme, afin d’ouvrir un débat autour de différentes idées afin d’aboutir à des propositions concrètes et de qualité, dans l’intérêt des enfants.

1. La première réunion du comité de pilotage s’est tenue le 1er juillet 2013 à 18h30 en salle du conseil municipal, en mairie.
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