La Gaude Twitter Facebook Contact Accessibilité
2. Vivre à La Gaude
Vie scolaire

L’école est un espace privilégié pour apprendre et pour vivre ensemble, c’est pourquoi la commune de La Gaude agit pour offrir des conditions optimales à l’épanouissement des écoliers, un cadre de travail agréable pour les enseignants et un service public plus proche des attentes des parents.

Afin de répondre aux besoins des quelque 560 enfants scolarisés sur La Gaude, la commune a en charge l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement de ses 5 écoles.

Pour assurer l’accueil et l’accompagnement des écoliers tout au long de la journée, ce sont près de 70 agents qui agissent au quotidien, dans les classes (A.T.S.E.M) dans les services de garderie et d’étude surveillée, avant et après la classe, en restauration scolaire, et qui veillent à l’entretien des lieux.

Par ailleurs, une aide à la direction est assurée dans les écoles primaires, ainsi que pour la gestion des bibliothèques.

Pour enrichir la vie de l’enfant, des activités culturelles et sportives sont proposées pendant la pause méridienne et après la classe.

Tout au long de l’année, la mairie propose aux écoles des animations, des visites et diverses sorties :
  • le festival du Jazz,
  • visites à la médiathèque,
  • visites du village (chapelle, ancien four…),
  • la semaine du goût,
  • la fête des fleurs,
  • Gaulgauda découverte des us et coutumes de l’époque gallo-romaine avec des associations d’histoire vivante…
L’école s’ouvre pleinement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les écoles élémentaires et maternelles disposent aujourd’hui d’un parc d’ordinateurs et de système d’impression renouvelé chaque année en fonction des besoins. Toutes les écoles sont connectées à internet qui est disponible dans chaque classe. Les directeurs d’école ont été dotés d’un micro-ordinateur pour améliorer leurs conditions de travail administratif et pédagogique.

Ainsi, chaque année la commune alloue les budgets nécessaires aux bonnes conditions d’accueil et de travail des écoliers dans chaque école.

Les crédits alloués pour l’enseignement se décomposent en 3 postes principaux :
Pour le fonctionnement 34 € par élève (fournitures scolaires et autres), et 60 € par classe pour les crédits de Noël.

Pour les projets pédagogiques (manuels scolaires, sorties, intervenants…) 1 375 € sont alloués par classe. Dans le cadre des projets de classes vertes, 15 € de crédit sont attribués par enfant et par jour.

Pour les projets d’acquisition de matériel (mobilier, informatique…) une enveloppe dont le montant est plafonné à 25 € par élève est accordée en fonction des besoins des écoles.

Les travaux effectués dans les écoles sont prévus sur le budget de la commune et viennent en complément des crédits précédemment cités.

VACANCES SCOLAIRES 2016-2017 Zone B
  • Rentrée scolaire des élèves : mecredi 31 août 2016
  • Vacances de la Toussaint : du mercredi 19 octobre 2016 au jeudi 3novembre 2016
  • Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017
  • Vacances d’hiver : du samedi 1 février 2017 au lundi 27 février 2017
  • Vacances de printemps : du samedi 8 avril 2017 au lundi 24 avril 2017
  • Vacances d’été : fin des cours le samedi 8 juillet 2017

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

INFOS PRATIQUES
Téléphone 04 93 24 51 20
Formulaire de contact Formulaire de contact

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h00 et 14h00 à 17h30

GIF - 2.9 ko
Connectez-vous à votre
espace famille
GUIDE DES INSCRIPTIONS
2015-2016
Contactez la mairie Mairie 24h24 Plan intéractif