La Gaude Twitter Facebook Contact Accessibilité
Accueil
Flash info
Partager cet article :
Soyez secs avec les moustiques

Les femelles d’Aedes albopictus (dit « moustique tigre ») pondent leurs œufs à sec ou à la limite d’eaux stagnantes.

Au contact de l’eau, les œufs éclosent et donnent des larves. Au bout de 5 à 6 jours, ils donnent des moustiques adultes et… piqueurs.

Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont majoritairement « fabriqués » par l’Homme, le plus souvent en milieu urbain ou périurbain, au sein des domiciles privés (cours, jardins, balcons…). Impossible de les recenser tous, car ils sont temporaires, aléatoires ou difficiles d’accès.

La façon la plus efficace de se protéger, c’est : évacuer les eaux stagnantes ou, mieux encore, supprimer physiquement ces gîtes larvaires.


A vous de jouer !
Avant de voler et… de piquer, les moustiques, tel Aedes albopictus (dit "moustique tigre"), se développent sous forme de larves dans l’eau. C’est la mise en eau des oeufs qui déclenche tout le processus. C’est donc là qu’il faut agir, avant l’émergence des moustiques adultes.

Deux façons de faire :
  • Traitement bioinsecticide contre les larves, dans les gîtes publics (avaloirs pluviaux, vides sanitaires, bassins etc.) : c’est la mission de l’opérateur public IED Méditerranée.
  • Suppression des eaux stagnantes, systématiques, chez soi : c’est le rôle de chacune et de chacun, c’est votre mission. c’est 50% du succès !
Ce qu’il faut savoir
Aedes albopictus (dit "moustique tigre") a été observé dans les Alpes-Martimes en 2004. Il est installé dans de nombreuses communes littorales depuis 2006.

S’il peut être vecteur outre-mer (en zones tropicales et subtropicales), un risque épidémique, en zone tempérée, est très réduit. D’autant que le dispositif de veille mis en place vise à maîtriser rapidement les cas importés et les cas autochtones potentiels.
Quoi qu’il en soit, Aedes albopictus est, avant tout, un moustique fortement nuisant.

Un dispositif départemental
Compétent en matière de contrôle des nuisances de moustiques, pour le confort des populations et la santé publique, le Conseil général des Alpes-Maritimes a en charge le financement et l’organisation du dispositif de lutte. A cette fin, il a mandaté l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication), opérateur public territorial en Languedoc-Roussillon et dan les Bouches-du-Rhône depuis cinq décennies.




N° Vert : 0 800 740 606 du lundi au vendredi de 8h à 20h
Appel gratuit depuis un poste fixe.



Source : EID Méditerranée et le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Retrouvez toute l’information sur : www.albopictus.eid-med.org



Contactez la mairie Mairie 24h24 Plan intéractif
Infolettre Application mobile
Mairie de La Gaude

6 Rue Louis Michel Féraud

06610 LA GAUDE

Tél. : 04 93 59 41 41
Fax. : 04 93 24 78 06

Contact Contact

Voir les horaires d'ouverture
La Gaude
Crédits et mentions légales Plan du site Plan interactif Flux Rss Infolettre Actualités Espace privé