La Gaude Twitter Facebook Contact Accessibilité
5. Loisirs et culture
Flash info
Partager cet article :
Peinture & sculpture de Jean-Marie FONDACARO
Exposition du 20 mai au 18 juin 2017
Vernissage le 20 mai à 11 heures 30
Centre culturel La Coupole

Jean-marie Fondacaro investit La Coupole et présente le fruit de ses dernières créations.

Nous pourrons ainsi goûter aux lumières de sa sensibilité au travers de ses gravures, encres et sculptures qui jalonneront le centre culturel.

JPEG


Biographie :

Jean-Marie Fondacaro, né à Nice le 9 août 1956, grandit dans une famille d’artisans et d’artistes.
 
Ses aspirations personnelles le portent vers la sculpture et l’influence familiale le conduit à choisir la sculpture sur bois.

En 1973, adolescent, il visite de la citadelle de Villefranche-sur-mer et découvre l’occupation d’un espace par une oeuvre. Volti le touche dans sa représentation de la Féminité.

En 1976, il rencontre Jean Cortèse. Il fait ses premiers pas dans la sculpture ornementale dans son atelier de Nice.

En 1980, il continue sa formation en suivant son parcours sur les traces des Compagnons du Tour de France, parmi lesquels il rencontre des Maîtres Sculpteurs comme Jean Chabert à
Castres, Jacques Gautier à Tours et bien d’autres artisans d’art qui confortent en lui le goût « du travail bien fait ».

C’est durant son tour de France qu’un sculpteur de Castres lui fait découvrir dans la citadelle de Perpignan, la rétrospective de Maillol de Dina Vierny.

Durant les années 1980 - 1990, il pratique son métier en artisan, tout en suivant les cours des écoles d’art des différentes villes traversées :
. Beaux Arts de Tours
. Villa Arson de Nice
. Beaux-Arts de Paris.

Il découvre ainsi que la technique acquise peut être mise au service de l’expression artistique qui le tenaille depuis toujours.
 
Simultanément, de 1982 à 1990 il enseigne la sculpture sur bois.
 
En 1990, il entre comme sculpteur dans « l’Atelier Alexandre Mari » aux Studios de la Victorine à Nice. Il y pratique en parallèle de nouvelles techniques et crée ses premières sculptures
monumentales. Il rencontre Gilles Kat, sculpteur et commissaire de l’exposition Festival des Arts de Beaulieu sur mer où il présente une sculpture monumentale « Arc Ange », parmi 35 artistes internationaux.

Il rencontre des artistes qui deviennent au fil du temps des amis confirmant ses choix professionnels et élargissant ses regards sur l’Art Contemporain.

En 1996, il remporte le Prix Arman de la création au salon d’art international d‘ART » à Nice (parmi plus de 500 artistes internationaux de renom).

En 1997, il rencontre Marcel et Béatrice Heinz, galeristes du Jas de la Rimade, à Carcès, qui l’intègrent dans leur groupe d’artistes : Ceytaire, Lavarenne, Shaabboudin…

En 1998, débute sa carrière internationale.

A Pâques 2002, il installe les « Nomades », 19 sculptures en terre cuite de 80 cm à 2,40 m dans une église niçoise.

« …Fondacaro invite à une plongée dans la matière, la mémoire, la technique où se sont concentrées les forces qui ont donné, ces dernières années, à ses oeuvres leur élan, leur envol, leur exaltation spirituelle ». Jacques Simonelli

David Guiraud réalise à cette occasion le film « Emergence ».
 
En 2002, Laurence Faure réalise les films « Fondacaro, l’atelier » et « Parade d’Amour ».

En 2003, il rencontre de Shaabboudin, artiste peintre bangladais travaillant à Paris.
Fin 2003, ce dernier lui ouvre la voie pour une grande exposition personnelle à la « Maison des Arts » de Châtillon ; où il rencontre des artistes fidèles de ce lieu, tels que les sculpteurs Coskun, Jean-
Pierre Rives, le peintre Péra Pagès et Shaabboudin.

En 2006, il rencontre Pauline Seiller et début ne relation constructive avec la galerie ART SEILLER, à Saint Paul de Vence.
 
Il collabore avec le groupe Vinci et réalise une exposition au siège du groupe à Rueil-Malmaison.

De 2006 à 2008, il débute la fonte de bronzes en cire directe et la création de sculptures pièces uniques.

De 2008 et 2012, il réalise divers projets de sculptures monumentales ainsi que des oeuvres intégrées à des ensembles architecturés.

Voici quelques réalisations :
• Envol, Grand cheval arabe (à Jeddah).
• Christ en élévation (Chapelle Saint-Joseph, Eze), en collaboration avec l’architecte Olivier TAMPON LAJARRIETTE.
• Projet en cours de création : rond-point monumental à Jeddah, en collaboration avec l’architecte Michel REGIS.

L’année 2013 est consacrée, en grande partie, à une exposition personnelle dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer qui se déroule en deux séquences :

Après l’installation fin Juin 2013 des pièces monumentales, sur les remparts et dans les jardins de la Citadelle, sur la thématique « Passage », l’exposition « l’Atelier » fin novembre 2013, dans la chapelle Saint-Elme, de la Citadelle, il se recentre et nous plonge dans l’intime, au coeur de l’Atelier de Jean-Marie, où il nous présente ses dessins, gravures, porcelaines et bronzes uniques inédits.
« Ces lieux, symboliques, complexes et riches, m’ont permis de faire le lien entre mes recherches antérieures et celles d’aujourd’hui » s’exprime Jean-Marie Fondacaro.

2014 est consacré à une immersion en atelier et à la recherche de média de création qui serviront à développer plus en avant les concepts abordés dans les 3 années précédentes.
La gravure, l’approche de la porcelaine, ainsi que de nombreux dessins le préparent à l’année 2015 qui symbolise les liens entre "les passages, les arborescences, les chariots liés à l’humain » exprimés dans un bronze monumental réalisé pour l’exposition
EQUINOXE au Parc Phoenix à Nice de Juin à Décembre 2015.


INFOS PRATIQUES
Adresse postale Centre culturel LA COUPOLE
Téléphone 04 93 24 49 81
Fax 04 93 24 87 57
Formulaire de contact Formulaire de contact

Horaires d’ouverture :
lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
samedi au dimanche : fermé

Contactez la mairie Mairie 24h24 Plan intéractif
Infolettre Application mobile
Mairie de La Gaude

6 Rue Louis Michel Féraud

06610 LA GAUDE

Tél. : 04 93 59 41 41
Fax. : 04 93 24 78 06

Contact Contact

Voir les horaires d'ouverture
La Gaude
Crédits et mentions légales Plan du site Plan interactif Flux Rss Infolettre Actualités Espace privé