La Gaude Twitter Facebook Contact Accessibilité
5. Loisirs et culture
Flash info
Partager cet article :
Ateliers d’écriture "Voyages"

Animé par Martine Vial
M-Reliure
Voyager par les mots durant 8 séances d’écriture


Voyages
Présentation du thème :
Les voyages sont innombrables …
Ils nous font sauter les frontières, découvrir villes et campagnes, déserts et forêts, entamer des rêveries interminables, nostalgiques, romantiques. Ils nous effraient ou nous attirent. On peut les entreprendre assis, les oreilles dans la musique, debout devant un tableau, une image, les yeux emportés par le noir et blanc d’une photo. En groupe, en solitaire, le nez au vent ou en introspection, ils appellent les sentiments, des réactions, des réflexions ! L’écriture les accompagnent, notes et carnets pour devenir des récits ou des nouvelles, des légendes ou des textos !

Démarche
Pour faire écrire il faut donner envie.
Atelier M Reliure choisit des supports variés en fonction des participants au groupe d’écriture pour les surprendre et les rassurer. Atelier M Reliure emprunte aux livres des extraits à l’intérêt narratologique, utilise des visuels ( photos, reproductions d’art, objets…), des extraits musicaux, des jeux pour déclencher des émotions et l’envie d’écrire. Ensuite nous cheminons pas à pas vers les textes. Sur la route, les consignes guident les participants et varient les plaisirs. Ils créent des répertoires de mots sur un thème, travaillent un point précis de la langue, nourrissent leurs représentations. Les lectures intermédiaires des travaux régulent l’activité par l’échange. Elles détendent l’atmosphère, permettent à chacun de s’exprimer et enrichissent les idées qui rebondissent dans les têtes pour une nouvelle étape d’écriture assortie d’une nouvelle consigne et ainsi de suite… Le but ? Que chacun, à sa mesure et selon ses possibilités, trouve plaisir à écrire et à partager.

Les thèmes abordés et le déroulement :
Dans un premier temps le groupe définira ce qu’est pour lui le voyage. Ensuite nous déclinerons les thèmes suivant :
– voyager près, loin ? En action, immobile ?
– les souvenirs de voyages
– les récits de voyages
– le voyage intérieur
– les gens qui voyagent
– les grands voyageurs ou explorateurs
- les arts et le voyage

Martine VIAL, a un Diplôme Universitaire d’ateliers d’écriture de Marseille. A 20 ans d’enseignement elle est maintenant relieuse. Ses derniers ateliers menés ont été ceux de la médiathèque H Verdet à Carros ( 2015/2016). Les participants ont eu à réfléchir sur les thèmes de « la lettre attendue » pour participer à un concours et sur celui de la musique. Elle en a également animé dans le département du 13 à la « Maison pour Tous » d’Istres ainsi qu’avec des publics plus spécifiques (adultes handicapés et adultes primo arrivants) en coopération avec la médiathèque de Miramas.
Cette intervenante en a animé également en milieu scolaire avec des élèves de CM1/CM2, avec des adolescents en difficulté sur les thèmes du Mail Art, des Arts d’Afrique, des Grands Conquérants, du Chaos . Elle a coopéré pour ces projets avec des poètes du CIPM de Marseille ( Frédérique Guetat Liviani, Nicolas Tardy …).


Les mardis de 18 heures à 20 heures :
  • 20 septembre 2016
  • 11 octobre 2016
  • 2 novembre 2016
  • 29 novembre 2016
  • 3 janvier 2017
  • 28 février 2017
  • 21 mars 2017

Réservation au Centre Culturel La Coupole
10 adultes maximum

INFOS PRATIQUES
Adresse postale Centre culturel LA COUPOLE
Téléphone 04 93 24 49 81
Fax 04 93 24 87 57
Formulaire de contact Formulaire de contact

Horaires d’ouverture :
lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
samedi au dimanche : fermé

Contactez la mairie Mairie 24h24 Plan intéractif
Infolettre Application mobile
Mairie de La Gaude

6 Rue Louis Michel Féraud

06610 LA GAUDE

Tél. : 04 93 59 41 41
Fax. : 04 93 24 78 06

Contact Contact

Voir les horaires d'ouverture
La Gaude
Crédits et mentions légales Plan du site Plan interactif Flux Rss Infolettre Actualités Espace privé